L’ARGILE VERTE

Il s’agit d’une terre extraite des carrières que l’on fait sécher au Soleil. Connue depuis l’Antiquité, l’ARGILE VERTE est un des remèdes naturels les plus utilisés car très efficace pour soigner de nombreux maux. Pour preuve, les animaux ont toujours pris des bains de boue argileuse pour se guérir de leurs blessures.

Propriétés de l’argile verte :
Éléments majeurs : Silice – Aluminium – Calcium – Fer – Potassium – Magnésium – Sodium – Manganèse – Phosphore – Titane.
Éléments mineurs : Cuivre – Cobalt – Lithium – Molybdène – Sélénium – Zinc.

Vertues de l’argile verte :
Elle entrave la prolifération des microbes ou bactéries pathogènes, tout en favorisant la reconstitution cellulaire saine. Elle a une action adoucissante, absorbante (de toutes les toxines), bactéricide et cicatrisante, elle nettoie et purifie le sang.
Pour toutes les irritations, ulcérations des organes digestifs, l’argile constitue un pansement d’une extrême activité, éliminant les cellules détruites et activant leur reconstitution.

Utilisation de l’argile :
Par voie interne : argile verte en poudre surfine ou ultra ventilée que l’on boit avec un verre d’eau – ou parfois argile blanche surfine en poudre pour les personnes très délicates.
Par voie externe : cataplasmes d’argile verte concassée, posés sur un endroit du corps.

Indications :
Infection interne ou externe, diarrhée, anémie, endocrinologie, en désinfection l’argile nettoie le sang, stoppe la prolifération microbienne dans l’intestin et reconstitue une bonne flore microbienne, désodorise l’eau chlorée et entraîne l’élimination des substances indésirables de l’eau, vermifuge, ulcère, rhumes, angines.

Une cure d’argile verte par voie buccale est recommandée une, deux, voire quatre fois par an, aux changements de saison, mais principalement au printemps pour nettoyer l’organisme et parer à ses déficiences éventuelles.

La rapidité d’intervention a une grande importance. Si l’argile peut être appliquée immédiatement sur une blessure, la douleur est de très courte durée, la guérison intervient plus rapidement.

L’argile verte en poudre est utilisée avec succès pour des soins externes tels que :
– le poudrage de bébé lorsque le fessier est rouge ou même légèrement irrité : très efficace et entièrement naturel !
– rougeurs, eczéma, petits boutons qui démangent, bobos des enfants, petites plaies : action calmante et désinfectante de la poudre d’argile verte que l’on y dépose. Même les escarres.
– en cas de saignement dû à une coupure, l’argile saupoudrée à cet endroit fera cesser l’hémorragie.
– le brossage des dents : tremper la brosse humide sur l’argile verte, se brosser dents et gencives – mais deux fois par semaine maximum.

Précautions :
Inutile de consommer de grosses doses d’argile, la régularité et la durée du traitement agissant davantage.
En cas de tension artérielle élevée, ne pas prendre trop d’argile car elle enrichit beaucoup le sang. Pas plus de deux cuillerées à café réparties dans la semaine.
La prise régulière d’argile peut entraîner une constipation.
Ne pas absorber d’huile de paraffine pendant la cure car l’huile durcit l’argile et les intestins n’apprécieront pas. De même, par précaution, restreindre sa consommation d’huile alimentaire.
La prise de médicaments en même temps que la cure d’argile peut parfois être bien acceptée et dans d’autres cas, ne pas convenir. L’argile peut annuler l’effet de certains médicaments. Renseignez-vous auprès de votre professionnel de santé.

Préparation :
Il est conseillé de préparer l’argile verte ou blanche une demi-journée avant de la consommer : c’est-à-dire en général préparer l’argile le soir et la boire à jeun le matin au lever. On peut aussi la boire le soir au coucher. Sinon, dans la journée, toujours boire une demi-heure à une heure avant un repas.
Il est préférable d’utiliser des récipients en verre ou en grés et pas en plastique ; de plus, ne pas laisser tremper de cuillère dans l’eau.

Remplir un verre d’eau pure aux trois-quarts et verser une cuillère à café d’argile verte ou blanche en poudre pour un adulte, (une demi cuillère pour les enfants jusqu’à 10 ans).
Attendre la nuit (afin que l’argile puisse libérer ses éléments) et boire le matin. Les premiers jours, pour habituer le corps peu à peu à l’action de l’argile, ne boire que l’eau. Puis, les jours suivants, mélanger l’argile à l’eau et boire progressivement un peu d’argile avec l’eau, chaque jour un peu plus. Au bout d’une semaine, boire la totalité eau et argile.

Les réactions possibles :
L’argile verte a une action puissante et va occasionner des changements dans le corps. Tandis que les médicaments habituels endorment le mal et réduisent les symptômes, les méthodes naturelles peuvent entraîner des réactions imprévues. C’est parce qu’elles se comportent comme des révélatrices de problèmes latents. Et l’organisme cherche à éliminer ce qui l’encombre.

Ainsi, une cure d’argile peut entraîner l’évacuation de vers, de sang, d’autres substances ignorées dans le corps, ou encore diarrhée ou constipation. Si c’est difficile à supporter, espacer davantage les prises d’argile ou alterner avec un autre soin naturel. Ne pas s’inquiéter. C’est le processus d’élimination qui se met en route. S’il est un peu fort au début, il s’estompera par la suite.

Conclusion :
Les bienfaits de l’argile verte sont tels qu’il est d’usage d’en avoir toujours à la maison. Il existe des tubes d’argile en pâte que l’on peut emporter partout, en vacances, en voyage.

Infos Bien-être !
Disponible en Pharmacie, en magasin BIO ou sur Internet
Prix de vente approximatif TTC public : 5,50 Euros le Kilo