LE PLASTIQUE ALIMENTAIRE

La présence de plastique (récipients et emballages) dans l’alimentaire est devenu chose courante : à usage unique ou non, ils sont de plus en plus utilisés pour stocker, réchauffer ou transporter les repas au bureau, en pique-nique…

Bien que certains plastiques soient considérés pour ces usages, une utilisation maladaptée peut favoriser la migration d’éléments indésirables (tel que du bisphénol A, de l’antimoine…) de la matière plastique vers les aliments.

Apprendre à différencier les contenants plastique et leurs risques potentiels : 

LE PET : les récipients en PET portent un anneau de Möbius dans lequel est inscrit le chiffre 1 et sous lequel est écrit le sigle PET.

Usage : récipient en plastique, bouteille en plastique, sac de cuisson, barquette alimentaire…

Risques : la production de PET nécessite l’emploi d’un catalyseur toxique, le trioxyde d’antimoine. L’antimoine est classé par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) comme agent possiblement cancérogène pour l’homme.Selon des études réalisées par l’Office fédéral de la santé publique OFSP en Suisse, la migration de l’antimoine dans les eaux minérales résultant des bouteilles PET peut être considérée comme négligeable. Mais cette contamination des aliments peut être plus importante et même dépasser dans certains cas les Normes préventives, quand les produits sont chauffés dans un contenant en PET. Car la migration de l’antimoine est favorisée lorsque la température des aliments est élevée.

LE POLYCARBONATE : les récipients en Polycarbonate portent un anneau de Möbius dans lequel est inscrit le chiffre 7 et sous lequel est parfois écrit le sigle PC.

Usage : le Polycarbonate est un plastique couramment utilisé dans la fabrication des biberons, des boîtes de conserve, des récipients pour Micro-ondes…

Risques : la fabrication de polycarbonate nécessite du bisphénol A. La migration du Bisphénol A est favorisée lorsque la température des aliments est élevée.

LE POLYSTYRÈNE : les récipients en polystyrène portent un anneau de Möbius dans lequel est inscrit le chiffre 6 et sous lequel est écrit le sigle PS.

Usage : le Polystyrène est principalement utilisé pour les barquettes alimentaires à emporter, les barquettes pour les viandes, les gobelets.

Risques : Il n’y a pas de preuve de migration importante du styrène dans les aliments. L’Agence Internationale de Recherche sur le Cancer a classé le styrène comme possiblement cancérigène pour l’homme.

LE POLYPROPYLÈNE : les récipients en Polypropylène portent un anneau de Möbius dans lequel est inscrit le chiffre 5 et sous lequel est écrit le sigle PP.

Usage : le Polypropylène est notamment utilisé pour réaliser des barquettes alimentaires de vente à emporter ou des récipients de stockage alimentaire.

Risques : une utilisation inadaptée du Polypropylène peut laisser migrer des contaminants dans une proportion importante.

Utiliser à bon escient les récipients en plastique afin de limiter les risques de contamination des aliments :

  1. Utilisez vos récipients pour la fonction pour laquelle ils ont été conçus (voir les différents contenants plastique dans la liste au-dessus). 
  2. Un usage non approprié d’un contenant en plastique augmente fortement le risque de transfert d’éléments chimiques indésirables dans l’aliment.
  3. Vérifiez toujours les sigles au dos des contenants plastique : certains sont adaptés pour le Micro-ondes, d’autres indiquent des degrés de températures à respecter (-20° à + 130°).

 

 Prévention Bien-être !
Une solution alternative : LE VERRE