LES SHAMPOOINGS

Les SHAMPOOINGS (non BIO) contiennent du SLS, un ingrédient très dangereux pour la santé. Le SLS (Sodium-Laureth-Sulfate ou Sodium-Lauryl-Sulfate) est un détergent de nettoyage industriel, sa manipulation est soumise à des règles de sécurité très strictes, en particulier en ce qui concerne la protection de la peau…

Le Sodium Lauryl Sulfate :

À ces débuts, le Sodium Lauryl Sulfate était utilisé pour dégraisser les moteurs de voiture.
Puis avec le fil du temps, prétextant l’intérêt d’être un puissant dégraissant industriel, il fut introduit en cosmétique, dans la composition des shampooings, mais également des dentifrices, mousse à raser, gels douches, déodorants, savons de toilette, crèmes visage, lessives et liquides vaisselles… (Liste non exhaustive)

SON PRINCIPE : il enlève la graisse de la peau en la rendant sèche et irritée pouvant même causer de l’eczéma.
Vous avez certainement constaté que plus vous vous l’avez les cheveux, plus ils deviennent gras.
Un but commercial plus que sanitaire : en vous lavant souvent les cheveux (ce qui est fortement déconseillé pour éviter de détruire les racines et le cuir chevelu) vous augmentez votre consommation, provoquant ainsi l’achat régulier de shampooing, pour les seuls bénéfices financiers des laboratoires Chimico-pharmaceutiques et non pour votre santé ou le bel éclat de vos cheveux, quoiqu’en dise la publicité !

LES RISQUES POTENTIELS : l’utilisation quotidienne d’une crème de visage avec du SLS, prive la peau de sa protection naturelle. Fragilisée, elle est exposée à la pollution et autres produits toxiques ménagers, qui vont pénétrer dans l’organisme.
Le SLS risque de pénétrer dans le système sanguin, être absorbé par les yeux et provoquer des effets néfastes à long terme sur le coeur, le cerveau… Non métabolisable par le foie, il pourrait causer des ulcères aphteux.
Pour les cheveux, le SLS favorise la formation de pellicules et peut provoquer des chutes importantes de cheveux…
Les dentifrices contiennent du Fluor > Voir notre article ; mais également du SLS qui risque de détruire la muqueuse buccale. Les enfants avalent au moins la moitié de leur dentifrice à chaque brossage, donc du SLS et du Fluor qui se retrouvent dans leur sang et leur estomac. Le Sodium Lauryl Sulfate pourrait causer des cataractes chez les adultes et empêcher les yeux des enfants de se développer normalement.
En d’autres termes, le SLS peut être considéré comme cancérigène !

De grandes marques ainsi que des Enseignes mettent dans leurs produits du Sodium Lauryl Sulfate

Conseil : vérifiez dès maintenant sur les étiquettes de vos produits si il y a du SLS.

Alternative santé : utilisez des shampooings dont les ingrédients sont d’origine 100% naturelle. Leur base lavante naturelle préservera la vitalité et la force de la peau et du cuir chevelu.

Vous êtes vous demandés pourquoi soudainement les grands groupes industriels se mettent à proposer des shampoooings aux ingrédients d’origine 100% naturelle ?
Si leurs shampooings étaient si bon pour nous auparavant, quel intérêt de parler « Nature » si ce n’est pour prendre des parts de marchés au détriment de petits fabricants qui eux se sont accès depuis toujours sur des produits de qualités et sains. À méditer !

> Vous souhaitez en savoir plus, renseignez-vous sur les groupes lessiviers comme Unilever, Henkel, Procter et Gamble… Être lessivier et proposer des produits de beauté, est-ce bien compatible ?

Prévention Bien-être !
Une solution simple et naturelle :
LE SAVON DE MARSEILLE